-
19/ Les Combattants des Ombres !
« Tu nais que l'Ombre de toi-même ! »
« ... je sentais ma raison se déliter peu à peu pour laisser la place à cette présence mystérieuse qui voulait m'habiter ! ... »
[Lettre d'un Fou victime du Mothman ou Homme - Phalène, du Horla (oxymore : Hors Là ! ) le Hors la Loi ou le Horsain (l'étranger au Pays) - d'après les nouvelles fantastiques de Guy de Maupassant parues en 1886 et 1887]
Les Aliens dans la Chanson !
« Pour ces combattants de l’ombre, qui se cachent le jour et marchent la nuit, l’existence se résume à un état de réflexe presque animal :
Devenir rapide comme le renard et mauvais comme le loup avec, pour repaire, les haies et les fossés.
Cette « transformation animale » c’est, selon Bellavidès, [Le chouan de l’Avranchin Alain Landurant - Cheminements] celle des Combattants Chouans partisans des « Blancs », de l’Ancien Régime Royaliste, qui ont fait régner, la Terreur et la Férocité, ... [incluant les tortures] ... alors qu’ils étaient censés les combattre … ainsi que les « Bleus » Républicains ... [et Révolutionnaires qui, eux, ont de surcroit pratiqué le cannibalisme !].
Ce type de comportement « Déshumanisé » et « Abêti » … est, en fait, la marque de l’emprise d'entités de nature éthérée ou énergétique qui ont une origine endogène, indigène, ou même exogène et qui prennent ainsi « possession » [provisoirement ou pas !] des personnes ayant subi des pressions intenses, ou qui ont vécu, des expériences extrêmes, d’une rare violence ou des traumatismes quasi-insurmontables.
[cette sorte de mutation est « évoquée » par la Tradition Ancestrale, ... ou « transparait » directement dans les légendes de Loup-Garou, ou Lycanthropie, de la Pratique Chamanique, ou des ulfarks : les guerriers-loups, des « berserkers » : des guerriers-ours, des svinfylkingars : des guerriers-sangliers, qui sont les berserksgangrs, « Incarnations des Guerriers-Fauves » rendant les guerriers scandinaves surpuissants et capables des plus invraisemblables exploits ! cf. Wkipédia]
Les Victimes de ces véritables « Possessions » ne sont plus réellement « Maîtresses » d’elles-mêmes, allant jusqu'à adopter un Comportement dit « Bestial », comme dans les « Viols », les meurtres horribles ou les massacres particulièrement odieux !
Le folklore de nos campagnes en a d'ailleurs gardé, le souvenir, d'abord pour une mise en garde préventive, et afin de nous signifier que la « Régression de cette Possession » est toujours possible, … même si elle est longue, et souvent accompagnée de Séquelles Indélébiles !
Comme avec le récit de la « Vie Tragique » de ce Héros, et Officier d’État-Major de l’ultime Armée de la Chouannerie Normande … [de l'automne 1793 au printemps 1800], … commandée par Marie-Pierre Comte Louis de Frotté, Maréchal de Camp, dit « Blondel » :
« Léonard-Louis-Gabriel Gaultier de Carville, qui avait servi aux Mousquetaires Rouges, troupe d'élite au sein des Mousquetaires, qui jura de Venger sa sœur Mademoiselle Adélaïde Gautier de Carville, âgée à peine de quinze ans, et qui avait été assassinée dans son château, par des soldats républicains.
Ayant appris cette triste nouvelle, Gaultier de Carville leva une troupe parmi les paysans mécontents de la situation politique de la France. Et elle compta bientôt 120 Hommes déterminés et courageux.
A leur tête, … l'ancien Mousquetaire, parcourant le pays, fusillait sans aucune pitié les Bleus qu'il rencontrait, ainsi que les acheteurs des biens nationaux, ceux qui avaient achetés les biens du clergé. Il n'avait aucune pitié aussi pour tous ceux qui s'étaient engagés aux côtés de la Révolution.
Sa troupe était crainte car elle laissait derrière elle le feu et le sang. À sa tête son chef faisait montre d'un courage exceptionnel, portant son uniforme des Mousquetaires Rouges qui le désignait aux coups des Bleus.
Sa vengeance était effrayante car il avait été exaspéré par la mort ignominieuse de sa jeune sœur. Et comme dans la plupart de ces cas, les victimes étaient des gens qui n'avaient aucun rapport avec le massacre dont avait été victime Mademoiselle de Carville, même si c'était des soldats de la République Maudite. » [cf. Sous le bonnet "Rouge" de G. Lenotre, éditions Grasset,1949.]
Comme elle le lui devait ! ... l’Histoire fait mourir Gaultier de Carville, le Mousquetaire Rouge, à la suite d’un combat héroïque mais la « Sagesse Populaire » … qui connaît invariablement la « Véritable Histoire » … sait que son Calvaire ne s’arrêta pas là, et qu’il poursuivit sa « Malheureuse Vie » dans la misère, pourchassé et toujours harcelé par tous ses vieux « Démons ! », réussissant à lui fait perdre inéluctablement la tête, … avant de le faire sombrer définitivement dans la Folie !
… Son « Histoire Vraie » elle nous la transmise à peine voilée, sur un mode léger, et sur le ton de la farce … sans doute pour en atténuer la violence, au travers de la renommée d’un autre : « Cadet », lui, Auxerrois, nommé « Rousselle » ... et qui est la dénomination, à deux lettres près ! du véritable Nom de Guerre, [et de Résistant à la Barbarie Révolutionnaire Républicaine],
… car Gaultier de Carville, le Mousquetaire Rouge, l'illustre combattant de la Chouannerie Normande … se faisait appelé, lui-aussi :
« Cadet Roussel » !
Cadet Roussel a trois maisons
Qui n'ont ni poutres ni chevrons:
C'est pour loger les hirondelles;
Que direz-vous d'Cadet Roussel
Ah! Ah! Ah! mais vraiment,
Cadet Roussel est bon enfant.
Cadet Roussel a trois habits :
Deux jaunes, l'autre en papier gris;
Il met celui-là quand il gèle,
Ou quand il pleut ou quand il grêle;
Ah! Ah! Ah! mais vraiment,
Cadet Roussel est bon enfant.
Cadet Roussel a trois chapeaux :
Les deux ronds ne sont pas très beaux,
Et le troisième est à deux cornes,
Ah! Ah! Ah! mais vraiment,
Cadet Roussel est bon enfant.
Cadet Roussel a trois beaux yeux
L'un r'garde à Caen, l'autre à Bayeux
Comme il n'a pas la vue bien nette,
Le troisième c'est sa lorgnette :
Ah! Ah! Ah! mais vraiment,
Cadet Roussel est bon enfant.
Cadet Roussel a une épée
Très longue mais toute rouillée
Aussi chacun de dire d'elle
Qu'ell'ne fait peur qu'aux hirondelles
Ah! Ah! Ah! mais vraiment,
Cadet Roussel est bon enfant.
Cadet Roussel a trois souliers
Il en met deux dans ses deux pieds ;
Le troisième étant pour bancroche,
Quand il le met c'est dans sa poche :
Ah! Ah! Ah! mais vraiment,
Cadet Roussel est bon enfant.
Cadet Roussel a trois cheveux :
Un pour chaqu'face, un pour la queue,
Pourtant parfois avec adresse
Il les met tous les trois en tresse :
Ah! Ah! Ah! mais vraiment,
Cadet Roussel est bon enfant.
Cadet Roussel a trois garçons
L'un est voleur, l'autre est fripon,
Le troisième est un peu ficelle
Il ressemble à Cadet Roussel
Ah! Ah! Ah! mais vraiment
Cadet Roussel est bon enfant.
Cadet Roussel a trois gros chiens:
L'un court aux lièvres, l'autre aux lapins,
L'troisième s'enfuit quand on l'appelle
Comm' le chien de Jean de Nivelle :
Ah! Ah! Ah! mais vraiment,
Cadet Roussel est bon enfant.
Cadet Roussel a trois beaux chats,
Qui n'attrapent jamais les rats,
Le troisièm' n'a pas de prunelles,
Il monte au grenier sans chandelle :
Ah! Ah! Ah! mais vraiment,
Cadet Roussel est bon enfant.
Cadet Roussel a marié
Ses trois filles dans trois quartiers ;
Les deux premières ne sont pas belles
La troisième n'a pas de cervelle :
Ah! Ah! Ah! mais vraiment,
Cadet Roussel est bon enfant.
Cadet Roussel a trois deniers,
C'est pour payer ses créanciers ;
Quand il a montré ses ressources,
Il les remet dedans sa bourse :
Ah! Ah! Ah! mais vraiment,
Cadet Roussel est bon enfant.
Cadet Roussel s'est fait acteur,
Comme Chénier s'est fait auteur ;
Au café quand il joue son rôle,
Les aveugles le trouvent drôle :
Ah! Ah! Ah! mais vraiment,
Cadet Roussel est bon enfant.
Cadet Roussel ne mourra pas
Car avant de sauter le pas
On dit qu'il apprend l'orthographe
Pour faire lui-même son épitaphe :
Ah! Ah! Ah ! mais vraiment
Cadet Roussel est bon enfant !
-
Commentaires